Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brainstorming
15 juin 2005

Et voilà...

   

L'entretien est fini depuis presque 20 heures, j'ai eu le temps d'encaisser maintenant.

Donc je me présente comme convenu à l'endroit prévu, à l'heure, en avance même, 15 minutes.

Première bonne nouvelle, c'est une coopérative agricole. Pas le boulot le plus intéressant qui soit, mais je l'ai déjà fait un été, quand j'étais encore au lycée pour me faire de l'argent de poche. Je ne serai donc pas dépaysé, et sûrement à la hauteur pour ce boulot.

Je frappe à la porte, me présente et annonce avoir rendez-vous avec mon ex-futur-employeur, il se présente à son tour, le courant a l'air de passer. Jeune, environ 35 ans, visage avenant, me regarde dans les yeux sans insistance, s'exprime dans un français correct (je précise, dans mon coin c'est assez rare).

Il m'invite dans son bureau, je le suis et m'assieds sur la chaise qu'il me propose. La discussion commence, je lui fait passer mon CV, qu'il a déjà, transmis par la personne qui m'a conseillé de le voir. Et là, le couperet tombe, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, je suis abasourdi. Surqualifié. SURQUALIFIE ! Avec un pauvre bac STT qui n'arrive à m'ouvrir aucune voie.

Comment faire ? Ce bac me fermerait-il les portes de la plupart des boulots ? Soit j'ai besoin de plus, soit j'ai besoin de moins ?

Il m'explique sa position, que j'ai bien comprise, mais je vais pas le couper, surtout ne pas faire mauvaise impression, que je puisse au moins servir de roue de secours, vu que je suis pas capable d'être une roue porteuse.

"Voilà, nous cherchons quelqu'un qui restera dans l'entreprise, je comprends bien votre besoin de travailler, mais ce n'est pas dans notre intérêt de vous embaucher, de vous former, pour que vous ne restiez que 6 mois ou un an, et avec votre cursus ce serait dommage de rester plus longtemps à un poste comme celui que nous vous proposons..."

Purée, mais j'ai besoin de sous, j'ai besoin d'un travail, quel qu'il soit. Soit je ne compte pas passer ma vie dans leur entreprise, mais si je dois signer un papier m'engageant à rester au moins 2 ans je le ferai, surtout que c'est un CDD de 6 mois avec CDI à la clef qu'il propose, pas un CDI directement. J'ai envie de hurler, je me retiens, sa position est largement défendable, mais la mienne aussi.

"Ce que je vous propose, poursuit-il, c'est de me garder un peu de temps pour la réflexion, nous n'avons pas eu beaucoup de postulations, donc je garde votre CV et votre numéro sous le coude, et, dans une petite quinzaine, si nous n'avons pas trouvé quelqu'un pour effectuer ce travail à votre place, alors nous vous appellerons et ferons un bout de chemin ensembles."

Je le remercie, sors de son bureau et monte dans ma voiture. Tête contre le volant, j'ai vraiment envie de chialer. 24 ans, trop jeune pour le RMI, pas de sous pour me payer des formations, formations qui ne serviraient d'ailleurs qu'à valider mes acquis, pas moyen de me les faire financer, vu que je n'ai pas le RMI.

Cercle vicieux, tant que je n'aurai pas 25 ans, je serai dans l'impasse. Je ne peux pas déménager pour aller dans une grande ville par manque de sous, je ne peux pas trouver de travail à ma portée dans mon coin car il est trop paumé. Faut-il que je tienne sans revenus jusqu'à mes 25 ans ? Dois-je demander de l'aide financière à mes parents alors que je ne peux pas les voir ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Brainstorming
Publicité
Publicité